RDC : 352,15 millions USD rapportés par le marché des assurances entre 2019 et 2024

24 mars 2025by GaelBaheha

RDC : 352,15 millions USD rapportés par le marché des assurances entre 2019 et 2024

Depuis la libération effective du secteur des assurances en République Démocratique du Congo en mars 2019, avec l’octroi par l’ARCA des premiers agréments et autorisations post libéralisation, d’importantes avancées sont enregistrées. Parmi celles-ci, 352,15 millions USD issus des primes d’assurances. Ce qui fait la joie de l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances en RDC (ARCA).

 

A l’occasion de la célébration des 10 ans d’existence du Code des assurances en République Démocratique du Congo (RDC), le Directeur Général de l’ARCA, Alain Kaninda, a exprimé sa satisfaction pour le grand travail abattu par son institution, même si beaucoup reste à faire.

Hormis les agréments octroyés à trois sociétés d’assurances Non-vie et à une société d’assurances Vie, ainsi que des autorisations à 4 sociétés de courtage d’assurances, des chiffres impressionnants ont été communiqués.

« Depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2019, les émissions de primes ont augmenté de manière impressionnante de 428 %, passant de 66,75 millions d’USD en 2018 à 352,15 millions d’USD en 2024. Cette forte augmentation témoigne du dynamisme du secteur, porté par la diversification des produits d’assurance et la relance de la confiance des opérateurs du marché au dynamisme nouveau insufflé par la loi portant Code des assurances ainsi que par l’ARCA, régulateur et contrôleur du secteur assurantiel », a renseigné Alain Kaninda.

A ce jour, le marché congolais compte 50 opérateurs d’assurances répartis en 10 sociétés d’assurances, 7 en Non-vie et 3 en Vie ; 27 sociétés de courtage ; 2 courtiers personnes physiques ; 3 agents généraux ; 4 gestionnaires d’assurance maladie ; 2 banques, et 2 réassureurs régionaux.

L’ARCA a également œuvré dans le sens de donner son approbation aux activités du CREDASSUR afin de renforcer le marché congolais des assurances en compétence.

Longtemps monopolistique, le besoin de formation en assurance n’était pas aussi ressenti par le passé comme il l’est à ce jour.

Le taux de pénétration des primes en RDC a montré une progression constante entre 2017 et 2024, passant de 0,16 % à 0,46 % en 2024 soit une croissance de 188%.

Pour le Directeur Général de l’ARCA, « cette tendance à la hausse suggère que le secteur des assurances en RDC est en pleine expansion, bien qu’il reste encore relativement peu développé par rapport aux autres secteurs de l’économie nationale ». Il indique également que les produits d’assurance gagnent progressivement en popularité, contribuant à une meilleure couverture et un accès plus large aux services d’assurance pour la population congolaise. Ici, le défi est d’atteindre un taux de pénétration de plus de 1%.

Olivier KAFORO – https://zoom-eco.net/

 

ENTRER EN CONTACTRéseaux sociaux

Abonnez-vous à notre newsletter

Intuit Mailchimp

Contact
AdresseOù nous trouver?
https://arca.cd/wp-content/uploads/2019/04/img-footer-map.png
ENTRER EN CONTACTRéseaux sociaux

Copyright ARCA 2022. Tous les droits sont reservés.

Copyright ARCA 2022. Tous les droits sont reservés.