arca-7

Affiliations et partenariats

logo-IAIS

AICA/IAIS

Association internationale des contrôleurs d’assurance (IAIS)

  • Créée en 1994, l’AICA (L’Association internationale des contrôleurs d’assurance), plus connue sous son acronyme anglais IAIS (International Association of Insurance Supervisors) promeut la coopération entre les autorités de contrôle et de régulation de l’assurance et la collaboration avec les autorités de contrôle des autres secteurs financiers.

https://www.iaisweb.org

 

logo-cisna

CISNA

Committee of Insurance, Securities and Non-banking Financial Authorities (CISNA)

  • Créée en 1998 la Cisna regroupe les authorités d’institution financières non bancaires dans la zone SADC.

https://www.cisna.net

 

logo-african-insurance-organisation

OAA/AIO

Organisation des Assurances Africaines (OAA)

  • Créée en 1972, est une organisation non-gouvernementale reconnue par de nombreux États africains. Suite à l’accord de siège que l’État du Cameroun a signé avec l’Organisation, le Secrétariat Permanent de l’OAA a établi son siège dans ce pays.

https://www.african-insurance.org

 

logo-acaps

ACAPS

Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale du Maroc

  • Créée en remplacement de la Direction des Assurances et de la Prévoyance Sociale (Ministère de l’Economie et des Finances), l’ACAPS est l’Autorité compétente pour le contrôle des entreprises d’assurances et de réassurance, des intermédiaires d’assurances ainsi que des organismes de prévoyance sociale au Maroc.

 https://www.acaps.ma

AAACA (ou 3ACA)/ AAISA

L’Association des Autorités Africaines de Contrôle des Assurances

  • Les états africains soucieux du développement et d’harmonisation de l’industrie des assurances ce sont réunis en vue de la création d’une Association chargée du contrôle dans ce secteur. Cette. Organisation est établie sous la dénomination ; « Association des Autorités Africaines de Contrôle des Assurances (AAISA).L’Association des contrôleurs d’assurances d’Afrique (AAACA) est l’organisme qui regroupe les autorités de contrôle des assurances en Afrique. Ses principaux objectifs sont de promouvoir la coopération entre les autorités de surveillance, d’assister les pays dans le développement des ressources humaines et de créer un forum pour la normalisation des lois sur les assurances et des structures de surveillance sur le continent. Il a organisé un certain nombre d’ateliers et de séminaires avec l’appui de la CNUCED.AAISA a été créée en 1989 et son siège social est au Cameroun.