arca-12

Conseil d’Administration

Les membres du Conseil sont nommés par Ordonnance du Président de la République sur proposition du Gouvernement délibérée en Conseil des Ministres. Le Président de la République nomme le président du Conseil, La durée du mandat des membres du Conseil est de cinq ans, renouvelable une fois

Baudouin Kabisi P.Y.M

Président a.i du Conseil d’Administration

Economiste de formation, il est surtout connu pour avoir été le créateur de la Société Nationale d’Assurances et son premier Directeur Général (SONAS en sigle) en 1966, et sur le plan international, pour sa participation à la création ou direction de la Société Africaine de Réassurance (AFRICA RE ) à Lagos ( Nigeria) , et ses représentations au Maroc , au Kenya  et en Côte d’Ivoire . Premier Secrétaire Général de l’Organisation des Assurances Africaines (O.A.A), Président de la Fédération afro-asiatique des assureurs et réassureurs (FAIR), il s’est distingué par ailleurs par de nombreuses contributions techniques notamment en tant qu’Expert à la CNUCED (Nations Unies) à Genève, mais aussi par sa  participation à l’élaboration du Code Congolais des Assurance en qualité d’expert et de Président du Comité de suivi du processus de libéralisation du secteur des assurance en RDC.

Alain Kaninda Ngalula

Administrateur & Directeur Général a.i

Ingénieur Commercial et de Gestion, il a travaillé pendant près de 10 ans comme auditeur financier en  Belgique(PWC) et comme consultant auprès d’organismes internationaux  (Banque Mondiale/SFI) et d’institutions publiques  basées en RDC.  C’est en 2016, qu’il est nommé Directeur Général Adjoint de l’ARCA naissante, après avoir œuvré comme Conseiller Économique du Directeur de Cabinet du Président de la République Démocratique du Congo. Depuis Octobre 2017  il assure les fonctions de Directeur Général ad Intérim de l’ARCA.

Déogratias Mutombo Mwana Nyembo

Administrateur

Diplômé des Sciences économiques et banquier de carrière, il est spécialiste des opérations bancaires et des marchés, expérience qu’il a pu acquérir  pendant de nombreuses années à travers son passage très remarqué dans les différents services de la Banque Centrale du Congo. A la tête de nombreuses réformes au sein de cette institution, il est depuis 2013, le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo.

Guy Muland A Muland

Administrateur

Diplômé de Droit avec près de 20 ans d’expérience au Barreau de Kinshasa, il est spécialisée dans diverse matière couvrant le droit minier, le droit des télécommunications, le droit  fiscale et Ohada. Conseiller juridique au prestigieux ministère des Finances depuis 2015, il est aussi Membre du Comité Consultatif de Lutte Contre le Blanchiment des capitaux. Son expertise a largement été enrichie par les fonctions occupées au sein des Ministères du Transport et communication,  de l’intérieur et décentralisation, de l’environnement et notamment par ses activités au sein de la Fédération des Entreprises du Congo.