Lors de la première édition du Forum Economique RDC-Chine qui s’est tenu les 02 et 03 septembre 2024 à Beijing, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA) en sigle et le Vice-Ministre en charge de la régulation du secteur des assurances de la National Financial Regulatory Administration (NFRA)en sigle, ont eu une séance de travail portant sur la collaboration entre les deux institutions.
Au cours de cet échange, les deux autorités ont convenu de sceller un partenariat stratégique afin que les secteurs des assurances Chinois et Congolais puissent accompagner efficacement la vision des deux Chefs d’Etat, leurs Excellences Xi JIPING, Président de la République Populaire de Chine et Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République Démocratique du Congo.
Les deux Chefs d’Etat ont décidé de renforcer la coopération entre les deUX pays, axée sur un partenariat gagnant-cagnant, tant dans le secteur public que privé.
Ainsi, l’ARCA et le NFRA ont convenu de mettre en place une collaboration visant d’une part à accompagner les opérateurs économiques actifs notamment dans les secteurs miniers, des infrastructures et du commerce. Et d’autre part, à favoriser le partage d’informations et d’expériences, la formation et le renforcement de capacités techniques entre les deux institutions.
Cet accord de collaboration va permettre d’inaugurer un cycle d’échanges concrets entre les deux régulateurs, promouvoir les outils et les bonnes pratiques de régulation, conformément aux prescrits du Code des assurances, et contribuer ainsi à l’essor du marché des assurances en RDC.
Beijing, 04 Septembre 2024
Alain Kaninda Ngalula/Directeur Général ARCA